jeudi 29 janvier 2015

13/11 – 21/11 : Iquitos Tarapoto Pérou

Assis dans notre embarcation nous profitons une dernière fois du spectacle du Ucayali et de sa vie fluviale. César nous accompagne jusqu'à Nauta, ville où le Maranon rejoint l'Ucayali pour former l'amazone et qui est maintenant relier à Iquitos par une route asphaltée.
Deux heures de navigation sont nécessaires mais cela reste un moment agréable pour nous, admirant ainsi les oiseaux pêcheurs et les villageois vaquant à leur occupation sur cette immensité d'eau...
                                                                                                   

Nous faisons nos adieux à César avant de prendre le taxi collectif nous menant, en une heure et demi, à notre destination finale. Promis nous reviendrons !!! Le voyage a toujours ce petit goût amer quand il s'agit de dire au revoir à des personnes devenues des amis !


Même si Iquitos est isolée du monde extérieur par sa position géographique, elle n'en reste pas moins une grande ville de 430 000 habitants pleine de contrastes. Animation et circulation intense, nous retrouvons la civilisation avec ses bienfaits et ses défauts.    
Bordée par la jungle et l'amazone, l'urbanisation en est délirante, huttes de tôle ou bois côtoient grands immeubles coloniaux du temps de la splendeur du commerce du caoutchouc. De nombreuses anciennes maisons ont encore leur façade ornée d'azuleros (faïence faite à la main venant du Portugal) et sont classés comme bâtiments du patrimoine. Les berges du mythique fleuve sont agréablement aménagées mais là aussi chics restaurants et hôtels font face aux baraques flottantes des plus démunis. La vue de l'Amazone tel un immense serpent et sa vie fluviale est impressionnante et toujours aussi fascinante.










La plaza de armas offre aussi quelques curiosités comme la casa de fierro (maison de fer) conçue par Gustave Eiffel et importée en pièces détachées pendant la période la plus riche de la ville mais aujourd'hui ce sont des petits magasins qui y ont élu domicile.
L'église blanche, elle, est illuminée la nuit et son éclairage change régulièrement de couleurs passant du jaune,au beu, vert, rouge et violet comme un superbe sapin de Noel.

                                                         













Les touristes sont très présents, la citée est la base idéale pour l'exploration de la jungle alentour. La plupart arrivant en avion y passent quelques jours avant de se loger dans un luxueux lodge en pleine forêt ou de prevoir la visite de la réserve de Pacaya Samiria. D'ailleurs on peut joindre César et Shapshico tour ici (adresse : calle Pevas 446 Iquitos. Site : www. Viajeselvaperu.com)

Ayant eu notre dose de vert, l'objectif de notre étape, ici, est principalement repos et guérison de ma peau ayant subi de multiples piqûres de moustiques et une allergie aux nombreuses applications de répulsif. Au programme lecture, visite de la ville et écriture du blog. La forte chaleur et les orages violents nous facilitent l'envie de se poser sans rien faire.
L'ambiance de la ville nous rappelle l'Asie et les trombes d'eau tombant sans prévenir et s'arrêtant de même contribuent à cette madeleine de Proust. Denis retombe en enfance et patauge joyeusement dans les flaques laissées par cette saison des pluies qui commence à pointer son nez.

Nous voulions sortir de cette amazonie par un voyage en bateau jusqu'à Yurinaguas en empruntant le Maranon ( l'autre source de l'amazone) mais le temps nous manque et nous décidons donc de prendre l'avion à destination de Tarapoto, ville coincée entre jungle et montagnes.


Tarapoto est à la limite de l'amazonie et des contreforts andins. La chaleur est étouffante mais nous logeons dans un véritable jardin exotique animé par un couple de papagayos et des colibris venant butiner les fleurs à côté de notre chambre. Le logement tout en bois est vraiment agréable mais la ville en elle même n'a rien d'exceptionnel, ce sont ses alentours qui attirent les touristes avec ses cascades et lagunes. Mais nous avons attrapé une « flemmagite aigue » et le thermomètre au plus haut n'arrange rien. Nous nous contentons de découvrir les spécialités culinaires de la jungle et de boire de bonnes bières fraîches à notre petit bar préféré. Du bon temps passé et encore du repos avant d'aller affronter de nouveau l'altitude et de découvrir la cité du peuple des nuages :
Chachapoyas...........mais ça c'est une autre histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire