On nous avait promis 10 heures de bus et pour le même prix nous en avons eu 11 !!! C'est ainsi au Pérou...Quand on aime on ne compte pas. Le voyage est cependant agréable, confortable et le service est impeccable. Denis, quant à lui, est content d'avoir une jolie hôtesse habillée d'une mini jupe et montée sur des hauts talons. Ah les hommes !!!
Le paysage, lui aussi, vaut le coup d’œil et après avoir grimper les montagnes nous redescendons vers des décors plus verdoyants et chauds. La grande route interocéanique n'existe que depuis peu ( 2011) et a sorti Puerto Maldonado de son isolement mais les répercussions écologiques et sociales sont énormes et néfastes mettant en péril le mode de vie des ethnies présentes et la biodiversité de la région. Nous sommes conscients de ce paradoxe où enrichissement rime avec appauvrissement... Un petit goût amer dans notre désir de découvrir cette région.
Nous arrivons à la nuit tombée à Puerto Maldonado et c'est une grande bouffée de chaleur humide qui nous accueille en premier. Notre arrivée tardive nous oblige à loger dans la ville le soir même avant de rejoindre le lendemain nos bungalows. Le personnel du lodge est là pour nous faciliter la tâche et nous donner rendez vous pour le transfert en bateau.
La ville n'a pas rien d’exceptionnel et quelques rues en terre rajoutent à cette impression de bout du monde. Les moustiques sont de nouveau très présents, motos et scooters se bousculent, l'animation est frénétique et tous cela nous rappelle un peu l'Asie. Situé au confluent du rio Tambopata et du rio Madre de dios la vie fluviale en est intense même si le nouveau pont en a réduit considérablement l'activité. Le visage de la citée change au rythme du niveau de ses deux fleuves. Les habitants y sont souriants, accueillants et l'ambiance générale est agréable.
Un autre Pérou où jupons multicolores et chapeaux de toutes formes ont laissé la place aux shorts sexy et décolletés, où le soir et la nuit sont à part entière des moments de vie et de fête, où l'on retrouve profusion de fruits exotiques et végétation luxuriante.
Après une petite heure de navigation sur le Madre de Dios, large fleuve aux eaux brunâtres et affluent de l'Amazone, nous arrivons à notre logement. Le lieu est charmant avec sa grande salle à manger commune et ses 8 bungalows éparpillés dans un jardin de fleurs exotiques et d'arbres gigantesques entouré d'une jungle profonde.
Lucie, le pécari domestique de la maison nous accueille chaleureusement. Tel un véritable toutou elle cherche présence, caresses et veut se frotter aux premières jambes qu'elle rencontre...mais son poil raide et ses bains de boue réguliers repoussent un peu l'envie d'un gros câlin. Au cri de « non Lucie !! » nous comprenons que Nathalie en est la malheureuse première victime.
Un ara perché dans les hauteurs d'un arbre se manifeste,lui aussi, de temps en temps par ses puissants cris mais de nombreux autres oiseaux aux couleurs diverses peuplent l'endroit.
Nous admirons en particulier ces nids, véritable ouvrage de tisserands, suspendus aux branches des arbres qui se balancent au grès du vent, essayant d'en apercevoir les habitants et de les prendre en photo.
Mission difficile !!
Il en est de même pour les colibris verts virevoltant
autour des héliconias et venant les butiner. Trop rapide !!
Madame Tarentule, elle, se laisse facilement photographier, ne bougeant pas une patte quand un attroupement de touristes fascinés et prudents se forme autour d'elle. Malgré son beau pelage noir, là aussi nous évitons les caresses
Elle nous fait l'honneur de sa présence plusieurs fois pendant notre séjour en particulier au dessus de la porte de notre bungalow. Pas besoin d'appelerà la rescousse les guides mon chevalier servant m'en débarrassant facilement. Eh oui c'est Mon héros !!
Bien sûr de nombreux autres bestioles peuplent les lieux dont des insectes de toutes sortes et aux dimensions surnaturelles pour nous mais les moustiquaires de nos logements sont assez efficaces. Seuls une petite grenouille vient de temps en temps profiter de la fraîcheur du bac à douche ainsi qu'un petit rongeur visitant les chambres la nuit à la recherche de gâteau ou fruit laissé là.
Le personnel et les guides du lodge sont sympathiques, des visiteurs du monde entier sont là et toutes les nationalités se côtoient amicalement, nous passons de bonnes soirées à discuter autour d'une bière en anglais et espagnol.
Nathalie apprenant même le français au plus charmant de nos guides avec ses quelques mots d'anglais, son dictionnaire d'espagnol et force gestes ..
Ah ces femmes !!!
Tous les touristes restent 2 ou 3 jours avec un agenda d'excursions bien rempli...nous, nous privilégions des temps de repos avec une seule activité par jour .« Una excursion por dia ..no mas ! » devient notre devise, nous laissant ainsi le temps de nous acclimater à la forte chaleur étouffante et de profiter du lieu sans personne.
Au deuxième jour, à la vue des gros nuages noirs s'accumulant dans le ciel nous espérons un peu de fraîcheur...L 'orage éclate et avec lui un vent puissant emporte feuilles, branches, déracinant même un palmier venant s'écraser, dans un bruit assourdissant, au pied du bungalow de Nathalie. Ouf !! Le responsable est inquiet et demande aux gens présents de se réfugier dans le bâtiment de la salle à manger. L'épisode est bref... et la fraîcheur tant attendue absente !!! La saison des pluies n'est pas encore là et le reste du séjour est sous les auspices d'un puissant soleil et d'une forte humidité.
Visite nocturne aux caïmans :
A la nuit tombée, nous embarquons à la recherche de ce grand animal si discret qu'est le caïman. Notre guide nous a prévenu, nous ne verrons pas d'adulte. Ils sortent de leur cachette bien plus tard. Notre bateau traverse le rio Madre de Dios et longe l'autre rive où branchages et amas de feuilles se sont entassés et leur servent de repaire. Munis de nos lampes torches, nous éclairons les alentours dans l'espoir d'apercevoir le reflet jaune de leur yeux. En voici un et un autre !! Les spécimens sont de petite taille et même si nous naviguons sans moteur ils ne se laissent voir qu'un temps avant de plonger dans les eaux sombres du fleuve. Notre guide s'approche doucement d'un jeune et agilement l'attrape et le monte dans l'embarcation. Il ne fait que 80 cm mais est déjà bien impressionnant. De couleur clair l'animal est un peu affolé et malgré les puissantes mains qui le maintiennent, arrive à se dégager...Petit moment de panique où chacun retire ses jambes à la portée de cette solide et dangereuse mâchoire. Très vite, il est de nouveau maîtriser...encore un moment pour l'admirer et nous le remettons à l'eau, nous l'avons assez embêter pour ce soir !!
Un peu plus loin un groupe de Capybara broutent tranquillement au bord des berges. Petits et grands ne semblent pas ennuyer par notre présence et continuent leur activité. Plus grand rongeur au monde, adulte il peut atteindre les 1m30 et peser jusqu'à 60 kg. Mammifère semi aquatique, il nage très bien. Ressemblant au cochon, corps massif sans queue recouvert de poils raides et bruns avec un museau allongé et doté de deux petites oreilles il ne vit qu'en Amérique du sud. La rencontre est fortuite et heureuse...un seul regret ne pas avoir pris notre appareil photo...mais maintenant c'est à notre tour d'aller se restaurer.
L'île aux singes
Nous ne sommes que nous 3 pour cette excursion et notre jolie guide Esther. C'est en kayak que Denis et moi rejoignons cette petite île au milieu du fleuve. Naviguer ainsi sur le Madre de Dios est agréable et assez facile malgré les quelques kilomètres qui nous séparent de notre destination, son fort courant nous entraîne et nous mène à ce petit bout de terre.
Denis en profite pour se baigner avant de rejoindre par un court sentier le lieu de rendez vous avec les singes.
Cette petite île de 60 hectares régulièrement inondée est couverte d'une épaisse végétation où vivent plusieurs espèces de singes habitués aux visiteurs venus les admirer. Ils viennent sans timidité prendre les bananes que nous leur proposons. Dévalant les arbres, sautant d'une branches à l'autre, se chapardant la nourriture le spectacle est charmant et nous pouvons bien les observer mais plus difficilement les prendre en photos.
Agiles et rapides ils ne prennent pas encore la pause !!!
Esther nous explique les différences et les habitudes de vie de ces capucins que nous voyons pour la première fois. La ballade est sympathique et le retour se fait en bateau jusqu'au lodge.
Le lac Sandoval
Ce matin nous partons pour la journée au lac Sandoval avec Esther et deux autres personnes. Nathalie ne fait pas partie de l'excursion, son pied l'a fait souffrir et les deux heures de marche prévues lui font peur. Elle en profite donc pour aller visiter une famille native vivant encore comme autrefois.
Après une heure de navigation nous atteignons les rives menant à l'entrée de la réserve de Tambopata. De suite le ton est donné, nous suivons un large chemin boueux à travers la jungle, admirant arbres, lianes, fleurs, papillons multicolores ou encore cette longue file de fourmis chargées de morceaux de feuilles qu'elles ont soigneusement découpées, ces minuscules chauves souris accrochées au tronc d'un arbre, ces gigantesques termitières, ces singes sautant de branches en branches....bref toute la vie petite ou grande que la jungle recèle et qu' Esther nous explique.
Au bout du sentier, l'eau a pris possession de la forêt et quelques barques permettent d'accéder au lac . Esther rame à travers ces petits canaux entourés d'arbres et couverts par endroit de nénuphars jusqu'à l'immensité des eaux du lac.
Le soleil brille en cette fin de matinée et le spectacle de ces eaux bleues entourées d'une jungle épaisse aux multiples visages est de toute beauté...De grands palmiers les pieds dans l'eau semblent nous saluer sur notre passage...là un cormoran se repose, plus loin un autre pêche....de nombreux oiseaux vivent autour du lac et profitent de la richesse de ce milieu naturel . Nous avons l'occasion d'en apercevoir plusieurs espèces mais c'est toujours aussi difficile de les photographier et ma mémoire des noms est défaillante...seules me restent les images d'un monde animalier peu commun pour nous européens. De beaux souvenirs où la vue, l'odorat et l’ouïe ont chacun leur chapitre.
Nous prenons notre déjeuner sur la terre ferme, le cuisinier du lodge nous a préparé du riz et du poulet. Le repas est enveloppé et transporté dans une feuille de palmier..
Un délice ( comme toute la cuisine au lodge mais quelques fois trop salée !)
Un moment de pause et nous repartons sur le lac pour essayer d'apercevoir les loutres géantes, espèce menacée et maintenant protégée. Mais cet animal joueur ne semble pas vouloir se montrer aujourd'hui et juste quand nous allions abandonner, nous les apercevons au loin..les coups de rames ne sont pas assez puissants et rapides pour les rattraper et les admirer de plus près...Tant pis
C'est un peu fatigués et heureux que nous rentrons dans notre chambre et apprécions la douche fraîche après cette journée dans la chaleur de la jungle.
Perroquets et Perruches
C'est à 4 h30 du matin quand la nuit ne s'est pas encore retiré que nous nous levons pour aller admirer le petit déjeuner d'argile des perroquets et perruches. Un petit gilet est nécessaire pour naviguer sur le Madre de Dios à cette heure matinale mais le spectacle du lever du soleil vaut bien tous ces efforts. Images de toute beauté.. La brume s'élevant du fleuve rajoute du charme aux couleurs du ciel et de l'eau...Ambiance feutrée et douce que seul le bruit du moteur vient perturbé.
Et quand l'astre a finit de rougir et s'éloigne des limites de la terre, il dore chaudement collines, forêts et les vaguelettes provoquées par notre embarcation.
Enfin nous apercevons ces petites falaises d'argile où chaque matin des colonies de perruches et perroquets viennent absorber la terre pour ce prémunir des toxines des fruits ingérés.
Pas un bruit, pas un oiseau... quand soudain une nuée criarde s'abat et s'accroche aux parois de ces collines. Là perroquets verts à tête grise ou bleue ainsi que perruches vertes se nourrissent, s'envolant de temps en temps pour laisser la place à d'autres volatiles et s’approprier une autre parcelle de terre . Ce ballet chantant dure une bonne demi heure avant de les voir tous s'envoler vers d'autres lieux. Nous reprenons le chemin du retour pour à notre tour prendre notre copieux petit déjeuner.
Denis se fait un dernier petit plaisir, en participant à une marche de nuit dans la jungle. Nous lui laissons le loisir d'admirer insectes, scorpions et tarentules attirés par les lampes torches.. Sans nous!! Un vrai Indiana Jones!!
Notre séjour au Yakari eco lodge, nous a enchanté et surtout donné l'envie de se plonger encore plus dans la jungle. Notre voyage va se poursuivre dans cette amazonie et ses fleuves mythiques mais pour l'instant nous devons prendre l'avion et rejoindre Lima où Nathalie doit s'envoler pour la France ....mais ça c'est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire