Le voyage est agréable, le bus confortable et les paysages traversés toujours aussi imposants et grandioses. Les montagnes nous accompagnent encore avec ses hauts plateaux arides et ses sommets enneigés. Nous faisons une halte au point de vue du plus haut col du trajet à 4300 mètres environ. Là, quelques stands vendent de l'artisanat et on peux même se faire prendre en photo à côté d'un lama contre quelques pièces. L'arrêt est touristique mais l'intérêt réside dans la vue offerte sur ce décor majestueux.
Cuzco , capitale incas située à 3300 mètres d'altitude est une belle ville dont la plaza de armas est la perle et le centre touristique incontestable. D'étroites rues pavées et de nombreux escaliers permettent d'accéder aux quartiers s'étalant sur les collines qui entourent la cité. Et notre logement n'échappe pas à la règle, bien que proche de la place principale il est beaucoup plus haut et nos mollets vont être encore mis à rude épreuve !!! En toile de fond les montagnes ne sont toujours pas très loin.
Malgré ce décorum grandiose, la cathédrale en impose et la plaza de armas avec ses 2 autres églises et ses maisons coloniales aux jolies arcades mérite la photo. Une fontaine surmontée de la statue de l'incas trône en son centre. Les abruptes ruelles qui y débouchent recèlent de maisons aux balcons finement sculptés ou peints et sont devenus pour la plupart restaurants ou magasins d'artisanat. Ici les touristes sont très présents mais il est vrai que Cuzco et ses alentours cachent des sites incas de toute beauté et mérite une attention particulière.
Les choses à voir et à faire ne manque pas entre ruines préhispaniques, bâtiments coloniaux (construits d'ailleurs avec les pierres des sites incas), visite des musées et divertissement dans les bars locaux avec bonne nourriture et musique live.
Mais la difficulté maintenant est de gérer notre temps. Nathalie s'envole pour la France le 29 octobre de Lima et elle désire découvrir la jungle amazonienne du Pérou avant son départ.
Les trajets sont longs dans ce grand pays aux reliefs si hauts et chaque étape se traduit par de nombreuses heures de bus. Nous ne faisons donc qu'une escale de 3 jours à Cuzco et sa région voulant ainsi pouvoir consacrer 3 jours au Machu Picchu ( il faut une journée de voyage pour y accéder d'ici et de même pour le retour). La jungle sera ensuite notre prochain arrêt avec comme point de chute la ville de puerto Maldonado.
Mais pour l'instant, nous louons un taxi pour la journée afin d'aller explorer 3 sites de la vallée sacrée, cette solution nous évite les tour organisés et est finalement plus économique.
Au pied des monts andins le fleuve Urubamba s'écoule doucement et sa verte vallée héberge de nombreux villages tous plus charmants les uns que les autres. Depuis longtemps un lieu de vie privilégié, les sites incas foisonnent ici ainsi que de nombreuses terrasses qui accrochent le regard jusqu'au sommets des montagnes. La vallée sacrée se dévoile à nous et nous commençons notre visite par Pissac.
Sa citadelle perchée au dessus du village offre une superbe vue sur les gorges abruptes. Ce sont d'abord les terrasses formant de grandes courbes sur le flanc de la montagne qui nous accueillent. La maîtrise de la construction est surprenante et des pierres dépassant des murs permettaient de grimper au niveau supérieur. Sur un côté de la falaise des niches servaient de sépultures, là tout là haut perchés les incas inhumaient leurs morts. Aujourd'hui il ne reste plus rien, malgré l’accès difficile les pilleurs de tombes ont fait leur office. Le lieu est gigantesque et fait le tour de la montagne par des escaliers très escarpés et même un tunnel creusé dans la roche. Place stratégique, ils pouvaient ainsi contrôler et surveiller toute cette vallée. Les temples sont aussi remarquables par la grandeur et la précision de la taille des pierres s'ajustant parfaitement et résistant au temps et aux intempéries. Peuple au talent de constructeur ils devaient aussi avoir de bon mollet pour affronter de tel dénivelés !!
Nous continuons ensuite notre route vers Ollantaytambo traversant de nombreux villages qui invitent à l'arrêt . Arrivés à notre destination nous crions famine et nous trouvons un petit restaurant près du marché pour nous combler avec un menu correct et peu cher.
Le village est agréable avec ses ruelles pavées et déjà de loin nous apercevons sur la colline en face les ruines perchées.
C'est une forteresse que nous découvrons avec à ses pieds d'immenses terrasses grimpant jusqu'aux fortifications. D'importance militaire et religieuse le site offre de bels exemples d'architecture avec ses impressionnantes pierres bien plus grandes que moi et leur ajustage parfait.
Mais les escaliers qui y mènent font peur à Nathalie et elle ne s'aventure pas jusque là haut préférant visiter la partie basse où maisons d'habitation et bain publics avec son système de canalisation sont présents. Dommage, la vue et la découverte des ruines est fascinante...le vent pigmente encore un peu plus l'expédition et j'ai même l'impression que je risque de m'envoler. Assez vertigineux !!! Mais malgré ma peur du vide, captivée par ses vieilles pierres, je vais sans m'en rendre compte passer sur des chemins étroits en corniche suivant le flan de la colline. Le site est magnifique et mérite bien les efforts fournis pour monter les marches ( 300 et quelques selon le calcul de Denis!).
Nous finissons notre journée par la découverte de Chinchero village situé sur une plaine d'altitude à 3762 m. Le lieu offre principalement la vision de terrasses et d'une belle église coloniale construite sur le site inca. Si haut perché le paysage est grandiose et le panorama nous permet d'apprécier en bas la vallée et ses habitants qui s'activent aux champs comme des petits points de couleur tandis qu' en face les hauts sommets nous saluent. Nous faisons une pause sur les immenses sièges taillés dans la pierre situés un peu plus loin... Que c'est beau !!!
Nous redescendons à travers le village avec ses ruelles étroites et pavées et Nathalie en profite pour agrandir son sac de quelques souvenirs.
J'aurais aimé m'attarder davantage sur Cuzco où rester quelques jours dans ces villages de la vallée sacrée pour y vivre des moments paisibles dans cette région fabuleusement belle et riche en histoire.
Mais nous ne voulons pas passer que quelques heures sur le Machu Picchu et devons donc lui consacré 3 jours pour pouvoir jouir d'une journée entière entre ces murs les plus célèbre d'Amérique du sud. Demain donc départ pour Agua Caliente le village de base au fameux site....mais ça c'est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire