jeudi 8 janvier 2015

08/01/2015 : Je suis Charlie... Soy Charlie


En ce début janvier, je devais profiter d'un jour de repos pour écrire notre étape au Machu Picchu mais les mots ne me viennent pas et toutes mes pensées sont accaparées par l'horreur de l'attentat de Charlie Hebdo.... Et notre périple me semble soudain si dérisoire, si désuet face à cet engagement de chaque jour de ces journalistes et qui a fini par leur coûter la vie.
La Patagonie où nous nous trouvons actuellement s'est parée, elle aussi d'un voile noir et nos cœurs, loin de vous, sont en deuil. Tristesse et colère... !!
Hier, des lâches ont assassiné la liberté et l'incarnation de cet esprit français dont je suis si fière...Ayant traversé de nombreux pays où la liberté d'expression n'est encore qu'un rêve et un véritable combat, je ne pensais pas que dans le pays des droits de l'homme un crayon et l'humour fassent aussi peur et amènent à la mort de 12 personnes...J'avais oublié que les temps sombres sont de retour, j'avais oublié la connerie humaine et l'horreur que la fermeture d'esprit et la peur peuvent engendrer...J'avais oublié..
Mais toutes ces manifestations en hommage à ces héros de notre liberté, réunissant jeunes, vieux, athées, croyants de toutes confessions et de tous pays, me font encore croire à un monde meilleur.
Alors élevons nos crayons, nos voix , nos poèmes, nos chansons, nos banderoles et nos rires face à l'abominable, face à ces montres qui veulent nous faire taire......


JE SUIS CHARLIE..... SOMOS CHARLIE.

1 commentaire: