dimanche 29 juin 2014

08/05 - 10/05: Ninh Hoa Vietnam

« Neuf jours dans les hauts plateaux du centre »
Il nous reste 80 km à parcourir avant de retrouver la vie trépidante du Vietnam et de sa côte. Ninh Hoa petite ville à 35 km au nord de Nah Trang sera une étape parfaite pour nous reposer et profiter un peu des plages alentour avant de rendre la moto et de repartir sac au dos. Nous sommes un peu en avance sur notre programme et pensons y rester 2 jours.
Nous finissons donc la descente vers la mer et laissons derrière nous ces si belles montagnes en toile de fond. Quelques arrêts hamac permettent de nous dégourdir les membres et d'affronter la chaleur qui s'intensifie au fur et à mesure des kilomètres. Se retrouver dans une ville ne nous enchante guère et nous décidons de bifurquer vers la baie de Ninh Van et d'y loger si possible. Mais ce n'est pas le paysage attendu que nous traversons. Les plages désertes non rien de paradisiaque et sont jonchés de détritus en tout genre, quelques villages de pêcheurs semblent abandonnés et sans âmes qui vivent et c'est sur un port industriel et toutes ses infrastructures que nous arrivons. Mais nous continuons notre chemin en quête d'un logement sympathique..comme le petit poucet nous suivons les pancartes qui nous indiquent un « resort » et vu la fréquentation et le décor nous espérons y dénicher un bungalow dans nos prix. Les cailloux sont peu à peu remplacés par du sable et les plages sauvages deviennent plus accueillantes, nous traversons un dernier village et arrivons enfin à la « terre promise ». Le lieux est paisible et magnifique avec ses jardins exotiques, sa piscine, sa plage privée et ses charmants bungalows....peut être trop !! Et comme nous redoutions le prix est excessif … c'est donc la faim au ventre et fatigués que nous rebroussons chemin pour Ninh Hoa.
Arrivés à destination, nous nous régalons de riz, porc, poissons, mimosas d'eau et bouillon dans un stand de rue. Un vrai régal et un accueil chaleureux ! La ville n'a pas d'attrait touristique et les visiteurs sont inexistants, si proche de Nah Trang personne ne s'arrête ici...et nous profitons tranquillement de cette vie de province. Bons petits cafés et porc caramélisé cuit au barbecue que l'on déguste assis sur des tabourets sur les trottoirs de la cité resterons de bons souvenirs et la gourmandise de Denis sera plus d'une fois assouvie.
Le soir, après le repas, nous entendons musiques et chants et apercevons non loin de là un attroupement .. Lampions,drapeaux, fleurs de lotus en papiers illuminées guident nos pas. C'est un temple bouddhiste où se déroule une cérémonie en plein air. Dans la cour une foule en robe longue et blanche prient tandis que les moines lisent les textes sacrés. Sur l'autel très kitsch, une statue dressé de bouddha trône avec en arrière plan des peintures de scènes de sa vie. Le rose, le bleu ,le vert et les décorations en papier sont à l'honneur. Des curieux s'accumulent à l'entrée photographiant à tout vent. Comme eux, nous nous attardons et prenons quelques clichés mais bien vite nous devenons le sujet de curiosité et d'attention...chacun y allant de sa photo, les jeunes filles et les mamans avec leur enfants se mettant près de nous pour faire immortaliser par leur amie cet instant. Denis en profite pour faire à son tour de jolis portraits mais notre présence provoquant un sympathique remue ménage, nous décidons qu'il est temps pour nous de rentrer à notre pension.
Le seul avantage de notre guesthouse était le calme qui y régnait. Éloignée de la route et seuls clients nous y avons bien dormi.. et étions décidés à rester un jour de plus à visiter les alentours. Mais le matin, notre hôtesse veut sans raison augmenter le prix de la nuitée...la chambre n'en valait pas la peine et après une longue discussion pour lui rappeler le prix convenu nous réglons notre nuit et faisons immédiatement nos sacs pour Nah Trang.
C'est par la route côtière que nous allons rejoindre notre point de départ. Petits villages de pêcheurs et ports ponctuent les 35 kilomètres restants. La mer est d'un bleu émeraude parsemée d' îlots et d'îles et le spectacle nous ravit. Maisons blanches, filets de pêche, palmiers,bananiers, petits bateaux ronds...de vraies cartes postales !!
C'est une autre Nah Trang que nous découvrons...Les vacances finit, la ville est plus calme et plus agréable et nous profitons d'être motorisé pour sortir de la citée. La mer de chine est vraiment belle et vaut bien quelques clichés avec tous ces bateaux bleus qui la sillonnent. Demain nous rendons notre « titine » et partons en train de nuit pour Hué. Une grande remontée vers le nord du pays où nous espérons avoir un peu moins chaud.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire