Les wagons couchettes nous rappellent étrangement ceux que nous empruntions dans notre jeunesse : compartiment de 4 couchettes ( il en existe avec 6, moins chères bien sûr, mais nous le jouons confort) avec à disposition couvertures, oreillers et en plus une climatisation réglable. Le voyage semble bien parti pour être agréable mais c'était sans compter sur les cahots du train et les annonces dans le haut parleur de chaque arrêt. A partir de 5 heures du matin, le service de restauration n'hésite pas à ouvrir les portes et à vous proposer en criant café ou autre tandis que de la musique vietnamienne prend le relais et envahit les wagons comme un réveil matin que l'on ne peut pas arrêter. La vie reprend dans le train et seuls les étrangers essayent de profiter encore de quelques heures de sommeil. En conclusion, une nuit entrecoupée et courte et un retard de plus d'une heure à notre arrivée. Notre première préoccupation est donc de trouver un bon logement pour se reposer et attendre Lucas. Faisant confiance à notre guide , c'est au Google Hotel que nous déposons nos sacs. Avec une chambre «luxueuse» ( parquet ,une vraie cabine de douche et climatisation), un personnel sympathique, son billard et son Happy hours avec bières gratuites à volonté nous y passerons un excellent séjour.
Hué, ancienne citée impériale, fait partie des destinations que nous ne voulions pas louper. Ville touristique, l'ambiance y est cependant différente. Ici ça ne sent pas l'huile solaire et la fête mais plutôt l'héritage historique, l'amour des vieilles pierres et des belles choses. Et malgré la chaleur étouffante nous apprécions vite cette ancienne capitale. La rivière des parfums la traverse et son charme « romantique » s'ajoute à celui de la citadelle et des anciennes maisons coloniales. Les habitants eux aussi sont plaisants et ne semblent pas blasés par cette affluence touristique qui reste cependant raisonnable en cette période de basse saison.
La vieille ville se concentre derrière les 10 km de murailles de la citadelle et ses différentes portes d'entrée fortifiées mais le but de notre première visite est la citée impériale en grande partie détruite par les guerres successives. Avec seulement 15% restant des bâtiments d'origines et leur rénovations constantes cette citadelle dans la citadelle donne encore à voir des fastes d'antan. Le palais royal avec ses 80 colonnes laquées rouges et or marque l'entrée du site. Derrière, la vaste cour bordée par les maisons des mandarins se prolonge par de longues galeries, passages ombragés menant à la citée interdite ( habitations de l'empereur et de sa famille) dont malheureusement aujourd'hui il ne reste rien. Le lieux est immense et se laisse découvrir : jardins, bassins,temple, bibliothèque, théâtre, kiosques témoignent de l'art architectural de cette époque. Après plusieurs heures de déambulation au milieu des vieilles pierres, la chaleur a raison de nous et nous rentrons fatigués mais ravis.
Au soir du 2ème jour, le hasard va nous offrir une mémorable surprise. Rentrant de la gare où nous avons réserver notre billet pour Hanoi ( Eh oui après notre déconvenue à Saigon nous sommes prudents et prévoyons à l'avance nos déplacements) une trentaine de chars multicolores bordent l' avenue principale...un événement se prépare mais nous ne saisissons pas de suite de quoi il est question...au fils des indices : statues de Bouddha et des inscriptions 2014 - 2557 nous comprenons que les habitants s'apprêtent à fêter le nouvel an bouddhique. Juste le temps d'aller chercher l'appareil photo et de se faufiler entre les scooters agglutinés sur les trottoirs que le défilé commence. Au son d'un énorme tambour, les moines et nonnes aux robes couleur safran ou grise portants chacun une bougie posée dans une fleur de lotus en papier entament une procession de 7km à travers la ville. Suivent ensuite les fidèles de tous ages et de toutes provenances regroupés derrière la bannière de leur temple respectif et arborant différents uniformes dont le «Ao Dai» traditionnel (tunique longue ouverte sur les côtés avec pantalon) , la robe grise, la jupe et chemisette en passant pour certains garçons par une tenue avec chapeau nous rappelant celle des scouts. Dans un esprit bon enfant, la foule des spectateurs photographient les participants lesquels s'arrêtent eux aussi pour prendre des clichés de leurs chars préférés imposant ainsi une progression en accordéon. Et pour clore le cortège, un à un les chars leur emboîtent le pas. Illuminés et très kitsch, ils mettent en scène la vie de Bouddha à grand renfort de peintures, décor en papier mâché, tissus et guirlandes. A peine le dernier char passé, une vague de scooters s'empresse à leur suite provoquant embouteillages et bousculades et nécessitant l'intervention de la police pour freiner leurs ardeurs. Et ce grand défilé se répétera 3 soirs de suite dans différents quartiers de la citée pour fêter le passage à l'an 2557. Non seulement nous voyageons dans l'espace mais aussi dans le temps !!!
Hué est une ville agréable pour flâner avec ses différents ponts sur la rivière des parfums ,ses ruelles intra-muro et son grand marché. Véritable caverne d'Ali Baba , on y trouve de tout... fruits, légumes, préparations culinaires en tout genre, ustensiles divers et variés mais aussi tissus et vêtements. Bâtiment de plusieurs étages nous errons dans ce dédale à la recherche d'un cadeau d'anniversaire pour Justine. De nombreuses vendeuses parlent un français parfait même argotique et elles nous convainquent aisément d'acheter plusieurs articles. Après un sympathique marchandage, nous rentrons les mains chargées et avec quelques clichés souvenirs.
Les environs de la ville sont,eux aussi, riches en histoire et de nombreux tombeaux impériaux sont dissimilés le long des rives de la rivière aux parfums. Nous décidons donc de louer un scooter pour visiter le plus célèbre et le plus majestueux: le tombeau de Tu Duc. Situé à une douzaine de kilomètres de Hué c'est avec quelques difficultés que nous trouvons la bonne route. Véritable mausolée et construit du vivant de l'empereur, il y vécut avec l'impératrice et ses 101 concubines. Le site est immense et possède son propre lac avec une petite île où Tu Duc venait chasser ainsi que de nombreux pavillons : l'un pour écrire et lire de la poésie, un autre pour les représentations théâtrales, d'autres pour loger cette grande « famille ». En suivant l'allée pavée qui longe le lac, nous arrivons au pavillon de la stèle. Une grande cour encadrée de statues d'éléphants,de chevaux et de mandarins mènent à cette pierre de 20 tonnes où Tu Duc lui même écrivit son épitaphe. Dans ce parc magnifique, 2 temples sont aussi à visiter, l'un dédié au culte de l'empereur et de l'impératrice, l'autre dédié à la mère de Tu Duc. La sépulture,elle, se situe derrière un plan d'eau et est entourée d'un mur d'enceinte mais ce n'est qu'un leurre pour les pillards puisque l'empereur fût enterré ailleurs et le secret bien gardé. Les bâtiments datant de la moitié du XIX ème siècle portent le poids du temps et des restaurations sont toujours en cour mais c'est un véritable témoignage de l'architecture de l'époque et de l’œuvre d'un mégalomane dépensier et mal aimé.
Notre retour se fera par les petits chemins qui longent la rivière. Nous perdons vite le goudron mais nous gagnons en découverte de la vie fluviale et rurale de la région. Si nous nous égarons un peu sur ces pistes, les habitants surpris mais serviables nous remettent sur le bon axe.... « Tous les chemins mènent à Hué » !!
C'est avec regret que nous quittons Hué mais Lucas a décidé d'écourter son voyage et doit prendre l'avion pour Bangkok le 20 mai à Hanoi avant son retour au pays...Encore une grande enjambée de plus de 600 km vers le nord du Vietnam... et là nous espérons sincèrement trouver un peu de fraîcheur, les températures n'arrêtant pas de grimper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire