vendredi 13 juin 2014

02/05 –04/05 : Dalat Vietnam

« Neuf jours dans les hauts plateaux du centre »
Une carte du Vietnam, un unique sac pour nous deux avec vêtements chauds et de pluie, la Honda master 125 révisée, un dernier au revoir à notre fiston et nous voici prêts pour notre escapade de 700 km dans les hauts plateaux du centre. Encore une autre façon de voyager et un sentiment d'entière liberté.....
Notre première étape « Nah Trang – Dalat » comporte 145 km et surtout de belles montées en perspective , il faut donc pas perdre de temps et nous prenons la route vers 7h30 sous un beau soleil.
Les premiers kilomètres ne posent pas de problème et nous quittons peu à peu l'agitation du bord de mer pour rentrer dans le calme des villes de campagne. Puis nous commençons notre montée et le paysage se transforme. Les collines verdoyantes deviennent de plus en plus ardues et les cultures laissent la place aux forêts. Mais les nuages sont de la partie et nous profitons d'un arrêt pour admirer la vue sur la vallée pour sortir ponchos et protections. Le noir du ciel devient de plus en plus inquiétant... et très vite nous nous retrouvons sous la pluie !! Dommage pour les photos ,les montagnes couvertes d'épineux que nous traversons nous offrent un superbe panorama. Là les maisons sont tout en bois et ces villages perchés et perdus dans le vert des forêts sont si différents de l'image que nous avions jusqu'à présent du Vietnam. De nombreuses cascades dévalent les pentes raides...l'endroit est charmant mais le temps ne laisse pas le loisir de s'y attarder. La température, elle aussi, dégringole ….et nous passons de 38 degrés à un maximum de 20 et pour la première fois de notre voyage nous avons froid. Des arrêts s'imposent régulièrement pour se reposer et pour mieux se couvrir. Sous pull et chaussettes sont nécessaire mais malgré tout nous languissons d'arriver à Dalat pour nous réchauffer et soulager nos postérieurs. Et c'est sous une pluie torrentielle que nous entrons dans la ville, impossible de sortir le guide pour s'orienter et c'est avec difficulté et trempés jusqu'aux os que nous trouvons enfin un hôtel.
Dalat perchée à 1475 mètres d'altitude est une station climatique très prisée par les touristes venus y chercher la fraîcheur printanière. Vietnamiens et autres sont séduits par sa beauté naturelle et le charme bien personnel de cette ancienne citée coloniale. Au centre de la ville un lac artificiel permet balades, promenade à cheval ou sur l'eau (en pédalo en forme de cygne) et pêche. Les maisons s'accrochent le long des montagnes et les vieilles demeures coloniales y trouvent merveilleusement bien leur place. Montées et descentes sont notre lot quotidien mais véhiculés nous pouvons errer au hasard et échappés ainsi aux quartiers touristiques très fréquentés en cette période de vacances. Les vietnamiens sont nombreux à venir profiter de cet éternel printemps et de l'activité intense de la ville. Des étendues de serres couvrent à perte de vue certaines collines et nous font penser un instant à des paysages de l'Espagne. Grâce à son climat, Dalat produit quantité de légumes, fruits dont des fraises mais aussi beaucoup de fleurs. Le marché est très animé et on y trouve de nombreux trésors culinaires et vêtements en tout genre que les touristes locaux s'empressent d'acheter. En ce soir de week-end de début mai, les rues principales sont bloquées et deviennent piétonnes. Stands de rue offrant toutes sortes de nourritures, étals improvisés envahissent la place et c'est une foule immense qui déambule et s'amuse...
La région fait aussi du vin rouge et du vin blanc réputés dans tout le pays..et bien sûr nous les avons goûtés. Le rouge n'offre que très peu d'intérêt mais le blanc convenait plus à notre palais, peu fruité et assez tannique, il nous a séduit. Une pensée à Zazou qui n'a pas pu nous rejoindre au Vietnam et avec qui nous avions rêvé de partager un verre dans ce beau pays.. Une autre fois ou sur un autre continent.. ! Nous avons aussi bien mangé à Dalat et Denis se souvient avec plaisir de l'anguille cuite dans des feuilles de pandam . Une bonne étape en résumé, ces deux jours resteront de bons souvenirs mais il nous faut poursuivre notre chemin et maintenant que nous avons apprivoisé la météo du lieux nous savons qu'il faut partir le matin pour profiter du soleil. Ici il pleut souvent, surtout en cette période, mais les matinées sont généralement épargnées par les ondées.