vendredi 7 novembre 2014

29/07 – 07/08 : Ubon Ratchatani et Bangkok Thaïlande « La fin d'un voyage »

Ce matin nous attendons patiemment sur notre terrasse que le bateau vienne nous chercher. Les sacs sont faits et nous profitons des derniers instants sur l'île de Don Det. Un dernier regard à notre Titine, des remerciements et accolades à Lutz et à sa femme et nous embarquons sur la grande barque qui nous ramène sur le continent. Le fleuve est toujours aussi beau et puissant, nous lui faisons nos adieux puisque c'est la dernière fois que nous naviguons sur le Mékong. Il nous a enchanté tout au long de notre chemin - Cambodge, Vietnam et Laos - par la beauté de ses paysages et l'humanité qui en vit . De grands souvenirs dans les valises et une seule envie : revenir. En espérant que les menaces écologiques qui pèsent sur ce grand fleuve ne détruisent pas ce trésor naturel dont les populations ont tant besoin pour survivre.
Arrivés au village, nous prenons un mini bus pour Paksé où nous continuons notre voyage en bus jusqu'à Ubon Ratchatani en Thaïlande. Avant le passage de frontière nous écoulons nos derniers kips et téléphonons à notre fiston pour épuiser nos dernières cartouches laotiennes.
Ubon Ratchatani est une capitale de la région de l'Isan mais plus paisible et moins chère que Bangkok. Nous resterons donc 5 jours à visiter la bourgade avec sa place de stands de restauration où nous dégustons de nouveau avec joie des Pat thai, son petit marché du soir, ses temples et sa démonstrative fontaine. Une petite vie tranquille à apprécier le sourire des thaïlandais, à faire des emplettes et des colis. Les habitants sont très agréables et même les policiers s'arrêtent pour se faire prendre en photo avec nous !!

Le 04 août Bangkok nous accueille avec une chaleur étouffante. Bruits, circulation et sourires sont toujours présents. En confirmant notre vol pour Sydney nous apprenons le changement de date..nous partirons un jour plus tard le 07. Un peu de temps pour faire quelques achats d'épices, envoyer un autre colis et faire le bilan de nos six mois en Asie du sud est.
A cet instant nous souhaitons simplement que nos six prochains mois de voyage se passent aussi bien. Nous avons rencontré des gens extraordinaires de gentillesse, de générosité et d'énergie..nous avons vu des paysages magnifiques, surprenants et féeriques... nous avons mangé des plats étranges, épicés et savoureux. Mais nous sommes aussi témoin de la corruption, la violence, la misère...la pollution, l’intérêt économique et le fracas de la mondialisation...
L' asie du sud est reste un joli terrain de voyage, aisé où la vie est peu chère et le globe trotter ravit.
Les gens y sont accueillants,curieux et l'exotisme du paysage, du climat, des cultures et de la cuisine est là !
6 mois de voyage à utiliser toutes sortes de moyen de transport : moto, scooter, tuk-tuk, taxi, minibus, bus, moto taxi,train, bateau, ferry, bac, barque...et à pieds bien sûr !!
6 mois à dormir dans différents lieux aux ambiances multiples : plage, bord de fleuve, forêt, ville, nationale, parc naturel, hôtel sordide, pension, luxe ou dénuement.
6 mois à savourer d' incroyables curry, à déguster nouilles de riz, légumes, herbes aux exquises saveurs, fruits divins ainsi que aliments étranges et quelques insectes ( en tous cas pour Lucas et Denis)...
6 mois à s'émerveiller de tout, à essayer de comprendre ou de se faire comprendre, à découvrir d'autres mondes et d'autres visions du monde, à rencontrer l'autre dans son quotidien.
Un seul regret ne pas avoir plus de temps pour ces quatre pays visités...Une frustration qui nourrit notre envie de retour sur ce continent. Il y a tellement d'endroits que nous voulions voir et tellement d'autres que nous voulons découvrir.
Le nord de la Thaïlande et la région de l'Isan restent des futurs projets de voyage mais le sourire et la gentillesse des thaïlandais sont, eux, gravés dans notre mémoire. Nous n'avons qu'effleurer l'âme de ce grand pays et nous y reviendrons !

Ce sont aussi les rizières du Cambodge qui guideront mes pas. Pays visité en saison sèche nous aimerions découvrir ces champs de terre et poussière transformés en un océan de vert. Ce peuple est beau et le pays, bien plus pauvre que sa voisine, à un air de campagne. Phon Phen la capitale étant une identité à part, une bulle irréelle sur ce territoire. Les cambodgiens pansent encore leurs plaies infligées par une longue Histoire douloureuse mais ont une vision heureuse de leur existence. L'accueil est chaleureux et les enfants magnifiques et souriants... Nous pensons au projet les plus fous pour y revenir … voyage en tuk tuk (nous n'avions pas encore essayer titine) ...sûrement un vieux rêve de Denis : être conducteur de Tuk Tuk. Un seul bémol le Cambodge remporte la palme du pays le plus sale. Les poubelles, ici, ils ne connaissent pas..On balaye devant sa porte et on jette sur le bas côté de la route ou dans l'eau tous les déchets. Un gros problème écologique et aussi esthétique. On pourrait se croire un instant au Maroc avec ces sacs plastiques accrochés aux branches !! Et malheureusement les gros panneaux publicitaires sur le geste « poubelle » semblent ne pas avoir d'impact sur les habitudes. Mais malgré tout..une culture et un pays envoûtant !

L'agitation, le bruit et le manque d'intimité peuvent caractériser le Vietnam dont nous sommes aussi tombés amoureux. La diversité des paysages, des peuples et des cultures donne la couleur du pays. Montagne et mer, minéral et végétal, citadin et paysan le pays a de multiples facettes et de quoi nous ravir. Mes plus beaux souvenirs de paysages pour l'instant et de belles rencontres improbables. Notre trajet en moto est une de nos meilleures expériences et nous donne encore plus d'envie de liberté...

Grâce à Titine nous avons pu explorer la région du nord Laos, pas toujours accessible en moyen de transport en commun.Et après deux mois et demi dans la turbulente Vietnam nous avons apprécier le calme, serein et sauvage Laos. Là aussi de superbes rencontres et de superbes paysages. Un mode de vie plus décontracté et une vision bien plus spirituelle . Là aussi des promesses de retour et des lieux laissés aux placards des regrets qui ne sont qu'invitation au voyage. Là aussi des spécialités culinaires mémorables et quelques kilos en plus.

Nous partons avec des souvenirs plein le cœur, des projets pleins la tête et plus de 3000 photos dans nos valises en direction de Sydney ce jeudi 07 août. Il fait un 38 degrés à Bangkok , l'air est lourd et orageux. Sydney vit la fin de l’hiver et les températures prévues avoisine les 15 degrés....La transition semble pas facile mais une soif de nouvelles découvertes et d'autre ailleurs nous pousse comme un bon mistral vers le continent australien... mais ça c'est une autre histoire.