mardi 25 novembre 2014

12 /08 – 11/09 : Nouvelle Calédonie : L'île des Pins

C'est sur un petit joyau de la nature que nous débarquons ce matin. Le soleil nous accompagne et la mer nous offre ses plus belles couleurs dévoilant les lagons aux bleus émeraude qui entourent l'île des pins. Petite île au sud de la grande terre, les immenses pins colonnaires se dressent fièrement sur tout son territoire et lui ont donné son nom. Ici pas d'immeuble, pas de ville, pas de grande route et l'embarcadère se résume à un simple ponton où attendent quelques véhicules venus chercher les passagers en quête d'hébergement. La nature règne en maître pour notre plus grand bonheur....un vrai paradis.
Nous logeons au camping des rouleaux chez Gaby. La tente est plantée dans un grand parc de palmiers, cocotiers et de divers arbres et fleurs avec la mer et sa plage de sable fin . L'accueil est agréable et sympathique et nous y passerons tout notre séjour. Nous sommes en hors saison, le lieu est pratiquement désert et notre magnifique campement rien qu'à nous !!!
Nous n'avons pas de moyen de locomotion mais ici ça ne pose pas de problème....Les habitants s'arrêtent spontanément pour nous amener à notre destination. Même pas la peine de lever le pouce.. c'est ainsi et l'hospitalité est une règle que nous apprécions énormément. Une façon de vivre que nous n'avons rencontré nulle part ailleurs. L'île est paisible et les habitants semblent heureux de se contenter de leur jardin et de ce que leur offre la mer tout en vivant dans ce cadre paradisiaque. La culture de l'igname est aussi très importante et tous attendaient avec impatience l'arrêt de la pluie pour commencer les travaux.
Ballades à travers cette terre découvrant ses différentes baies époustouflantes de beauté, profitant de ses points de vue où notre regard s'égare entre mer et terre et où les îlots des environs se dessinent sur des eaux émeraude, errant dans ses forêts magiques dont les arbres semblent sortis d'un conte de fée, admirant ses églises et ses petits villages. Un autre joyau : la piscine naturelle . Aujourd'hui le soleil n'est pas de la partie et l'eau un peu froide mais nous nous baignons dans ces eaux transparentes parmi poissons multicolores qui dansent autour de nous et des coraux aux couleurs irréelles. Un moment précieux et unique où nous avons l'impression d'être les seigneurs du monde de Némo. Tout n'est que beauté et la nature a réalisé ici ses plus beaux paysages...L'homme a su les magnifier et continue à les préserver d'un tourisme de masse. Chaque merveille est régit par les tribus qui s'emploient à maintenir ce milieu naturel d'exception sans envie ou espoir de gains démesurés et à tenir éloigner les grands complexes hôteliers aux dents longues.
La végétation luxuriante recouvre l'île et ne laisse apercevoir que quelques bouts d'habitation. Les maisons y sont joliment fleuries, décorées de bois sculpté tandis que les bouées servent de boules de Noël aux arbres. La baie Saint Maurice, là où débarquèrent les premiers missionnaires et lieu de la première messe donnée dans l'île nous réserve une surprise. Autour du monument commémoratif s'élèvent de nombreux totems représentant chaque chefferie des différentes tribus. Un art sublime où simplicité se mélangent à l'émotion....tels les paysages de ces lieux. Et même si les vestiges du bagne nous rappellent les temps anciens moins propices, la douceur de vivre semble être de mise sur cette île.
Mieux qu'une carte postale, plus doux qu'un rêve ce séjour en terre Calédonienne restera graver dans nos cœur par tant de superbe,de gentillesse et d'humanité. L'île des pins en est une merveille et c'est avec regret que nous la quitterons..Le paradis existe..ici dans ces eaux et sur cette terre sauvage nous pourrions vivre une éternité et toucher du doigt l'extase du divin. Mais le sablier du temps s'écoule doucement et le jour du départ pour un nouveau continent s'approche inexorablement. Bientôt l'Amérique du sud et notre première destination sera Santiago au Chili, le vent nous pousse de nouveau et la promesse de nouvelles merveilles et rencontres chantent à nos oreilles......mais ça c'est une autre histoire !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire