mercredi 30 juillet 2014

01/06 – 03/06 : Cao Bang Vietnan

Le temps est au beau fixe ce matin et nous poursuivons notre route vers le nord. Notre programme : 130 km de montagnes dont trois cols pour rejoindre la ville de Cao Bang. Chargée comme un âne , Titine monte doucement mais sûrement... La route est en bon état mais les lacets se rapprochent et le dénivelé augmente. Une pause « repose fesse », pipi, clope s'impose..Nous recherchons un coin d'ombre en cette matinée bien chaude et la montagne nous offre ce qu'il nous faut. Mais nous découvrons que notre porte bagage a un problème..il est en train de se casser aux points stratégiques et nos sacs risquent à tout moment de nous fausser compagnie. Pas de ville proche et encore des kilomètres de montées..Denis bricole une attache avec de la ficelle entre la selle et le porte bagage et nous poussons un peu plus nos sacs sur notre espace vital et croisons les doigts. Serrés comme des sardines nous gravissons le sommet et après quelques kilomètres de descente nous trouvons notre bonheur. A l'entrée de la ville qui se profile, un poste à soudure nous fais de l'œil. Là, un homme travaille sur des structures métalliques et semble surpris de voir notre équipage s'arrêter à sa porte. Paroles, gestes...et sans attendre il se met à renforcer par plusieurs soudures l'objet de nos tracas. Sa femme nous apporte de l'eau fraîche et nous propose un siège. Les voisins et amis sont attirés par notre présence et bientôt une dizaine de personnes entourent notre Titine. La curiosité est là et nos quelques mots de vietnamien sont bien utiles. Nous déplions notre carte pour expliquer notre parcours et les yeux s'écarquillent ….nous avons parcouru plus de régions du Vietnam qu'eux, les gens voyagent peu ici et certains n'ont jamais quitter leur district. L'essence est chère, pratiquement le même prix qu'en France et voyager est un véritable luxe dont nous avons conscience. Pas d'animosité mais plutôt de l'envie et de l'admiration . Les femmes présentes s'intéressent à la couleur de nos cheveux et de notre peau ainsi que de la pilosité de Denis, les hommes eux admirent notre Titine qui malgré son grand âge a un bon look de moto et est une véritable invitation au voyage. Réparations terminées nous rechargeons notre monture, faisons des adieux chaleureux et reprenons la route.
Le paysage de montagne est beau et les passages de vallées avec rivières,bananiers,bambous, maïs et rizières sont magnifiques. Les maisons de béton laissent la place à des logis plus modestes en bois et toit de tôle ou de palme. Principalement paysans, les habitants s'activent aux travaux des champs et les enfants qui y participent nous crient de grand hello sur notre passage.
Cao Bang située au bord de la rivière Bang Giang n' a pas de charme. A notre arrivée le ciel est d'un noir ardoise et notre première préoccupation sera de se trouver un logis. A peine installés que l'orage se déchaîne et des trombes d'eau s'abattent sur la ville. Notre chambre est petite et l'accueil n'y est pas chaleureux...nous apprendrons et constaterons plus tard que la citée est renommée pour sa mauvaise humeur et son manque d'amabilité. Mais malgré tout nous trouvons un bon et sympathique restaurant local dont nous ferons notre cantine et un agréable et souriant bar où venir déguster notre café. Si la ville manque de charme, sa campagne alentour est superbe. Peuplée de minorités ethniques, les gens vivent dans les maisons traditionnelles et portent encore coiffes et vêtements de leur alleux et même si la tradition semble se perdre, les marchés des villages rassemblent toujours une population haute en couleur et différentes du Vietnam que nous avons traversé jusqu'à présent. Mais le lendemain, le temps n'est pas de la partie et la pluie s'acharne inlassablement faisant tomber ainsi tous nos projets à l'eau...repos, lecture et blog occuperont notre journée humide. Notre prochaine destination Bao Lac est réputée, elle aussi, pour ses villages de minorités ethniques et son marché dominical mais la malchance du calendrier ne nous permet pas d'en profiter. Nous décidons donc de faire un petit détour de 15 km pour assister au marché d' un village proche de Cao Bang avant de reprendre notre itinéraire prévu....mais ça c'est une autre histoire.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire