vendredi 25 juillet 2014

28/05 – 30/05 : Cai Rong baie « Bai Tu Long » Vietnam

La traversée en ferry de la baie d' Halong est un merveilleux spectacle...Les îles karstiques nous entourent, nous surplombent, nous enchantent dans un infini voilé de brume. La poésie habite ces lieux et nous savourons ce moment de grâce où la nature, elle seule, est une œuvre d'art. Bien sûr notre bateau ne s'enfonce pas dans ce dédale de géants de pierre prenant leur bain mais le charme opère ...un sentiment de bonheur intense et de sérénité nous envahit... C'est beau !!
De retour sur le continent nous longeons la côte direction nord. La route est correcte et très fréquentée mais le paysage est magnifié par cet horizon de pain de sucre qui nous accompagnera jusqu'à notre destination. Les nuages et la menace de la pluie deviennent une option à prendre en considération maintenant. La saison des pluies s'avance, une fois de plus le ciel est fâché mais le temps est clément avec nous et nous laisse tranquille jusqu'à Cai Rong ville de 'île Van Don. Sans nous en rendre compte nous entrons par le pont qui la relie au continent. Par contre nous entendons bien ce bruit que produit Titine depuis quelques kilomètres et qui nous inquiète.Un grincement, couinement, frottement semble sortir de la roue avant. L'arrêt garage s'impose...dictionnaire en mains, gestes et onomatopées permettent de faire comprendre que les roulements ont peut-être besoin de graisse ou même plus. Le garagiste revient avec sa pipette d'huile et avant que Denis pousse un cri de désespoir, enduit le disque et fait tourner la roue pour bien imprégner les plaquettes. « Il a huilé mes freins, il a huilé mes freins !!! » s'exclame Denis surpris et désespéré de ne pouvoir arrêter un tel acte de folie. Finalement notre technicien semble reprendre ses esprits ; Finalement c'était bien les roulements de la roue avant...changés pour 3 euros ; finalement le bruit cessa, finalement le frein avant même nettoyé et ressuyé ne fonctionnait pratiquement plus. Plusieurs lessivages et rinçages des plaquettes furent nécessaire pour résoudre le problème avant l'échéance de notre prochaine étape. La vidange, elle, attendra n'ayant que peu confiance dans le garagiste.
Van Don est la plus grande île en surface (environ 30 km2), en nombre d'habitants et en développement économique de tout l'archipel de Bai Tu Long. Cai Rong est sa plus grande ville et le départ pour les autres îles...D'un look petite ville typiquement vietnamienne comme nous en avons vu beaucoup , son trésor se trouve sur les quais de son port. Là, l'anse formée par les collines de calcaire semble enlacer les bateaux bleus aux drapeaux multicolores qui paressent dans ses eaux calmes. L'animation y est vive. Un seul regret : avoir commis l'erreur «  ça mérite une photo, je la fait plus tard! »...cliché jamais fait;.. mais nous étions à la recherche d'une guesthouse,  avions fait la pause déjeuner avant la pause panne et maintenant la pause douche s'imposait. Nous privilégions l'atout majeur du lieu : la mer avec la vue sur la baie Bai Tu Long et un espace extérieur. Et après quelques kilomètres d'exploration, des demi tour et des reproches sur la compétence du mécano nous trouvons notre bonheur : un bungalow dans un village de vacances pour touristes locaux. C'est la basse saison et hors week-end...l'endroit est pratiquement désert...et puis à quelques mètres nous accédons à l'unique plage de sable blanc de Van Don...Le lieu est magnifique. Une forêt d'épineux ombrage les abords de la plage et l'arrivée en est que plus belle...Le contraste de couleur surprend et le paysage se dévoile peu à peu, tranquillement, laissant enfin se dessiner les silhouettes des formations calcaire. Les nuages ont peint le ciel du blanc au gris et la brume enveloppant les sommets et s'élevant lentement le long des parois rocheuses rajoute au charme poétique. Et même si le ciel est prêt à cracher sa colère, la chaleur est intense et l'invitation au bain trop belle. La baignade nous rappelle Monkey island à Cat Ba et malgré la présence d'autres touristes vietnamiens nous pouvons nager face à cette chaîne de montagne, s'isoler et se sentir gagner par la joie que procure la beauté.Le soleil décline et colore chaleureusement la roche et les remous de l'eau  mais les nuages empêchent l'épanouissement des couleurs de son coucher.
La pluie s'invite dans la nuit et persiste toute la journée...Repos, entretient de la moto( les freins entre autre),écriture du blog et baignades sont au programme. Nous profitons un maximum du lieu et de ses pics karstiques que nous allons quitter. La mer de chine est belle ! Déjà juin se profile et nous partons retrouver d'autres montagnes dont on nous a tant vanté la beauté. Désormais nous savons que nous resterons jusqu'à mi juin au Vietnam, la route est longue et difficile mais c'est une petite aventure qui nous attend. Traverser d'est en ouest les montagnes du nord du pays de Lang Son à Dien Bien Phu en longeant la frontière chinoise, grimper et descendre 1200 km de routes plus ou moins en bon état, faire face aux bobos de Titine , bouillir sous le soleil, prendre la douche sous la pluie, manger poussière gaz d'échappement ,bénir le lit du jour , maudire reins genoux et postérieurs qui nous rappellent qu'ils sont là et pas tout jeunes... voilà nos prochaines réjouissances. Mais une énorme envie de croquer à pleine dents dans cet autre Vietnam aux promesses d'Eldorado. Demain Lang Son à 160 km au nord..








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire