Hanoï est une grande ville de plus de 7 millions d'habitants mais a un charme bien particulier avec ses lacs , ses vieilles et étroites ruelles, ses anciennes maisons coloniales, ses pagodes, ses échoppes de Pho (soupe de nouilles) et ses bars à l'animation vive. Ici la citée vit à un rythme énergique et non chaland à la fois. Les scooters envahissent les grands boulevards mais nous pouvons errer tranquillement au cœur de la vieille ville dans un dédale de minuscules rues où le temps semble s'être endormi sur son passé. L'histoire a façonné à jamais le visage de la citée et les rues des vieux quartiers portent encore le noms des marchandises qu'on y vendait autrefois: la rue bol en bois, sandales, bouteilles, tapis... la tradition persiste et nous traversons des rues entièrement dédiés à une seule activité: vêtements , électroménager, café …
Nous établissons notre quartier général près du lac Hoan Kiem. Charmant plan d'eau bordé d'arbres situé au cœur d' Hanoï où les habitants viennent soir et matin faire un peu de sport ou manger une glace assis face à la tour de la tortue qui s’élève en son centre.
La chaleur est étouffante et dépasse les 40 degrés et nous apprécions la bia hoi (bière) servie avec des glaçons que nous dégustons assis sur des tabourets tout en contemplant le spectacle de la rue.
Ici tout est possible: visiter les temples,les monuments ou les musées, faire des achats en tout genre, déguster de bons plats dans un bon restaurant ou dans une gargote, faire de nombreuses rencontres d'autres globes trotteurs autour d'un verre en échangeant nos impressions de voyage..
Nous dédions une matinée à la visite du temple de la littérature. Situé à 2km de notre hôtel c'est un vaste ensemble de jardins, cours intérieures et pavillons extrêmement bien conservés que nous découvrons. Édifié au IXème et dédié à Confucius il fut créé pour honorer les lettrés et grands écrivains. Un imposant portique marque l'entrée et ouvre sur un magnifique jardin où sur chaque côtés se dressent des stèles que portent des tortues de pierre. Chacune honore un grand érudit, son nom ,sa date de naissance et ses hauts faits y sont inscrits et les plus vieilles datent du XVème siècle. Après le passage d'un grand bassin carré nous arrivons au pavillon principal où trône une statue de Confucius et de 3 de ses disciples. Bâtons d'encens et offrandes sont déposés à leurs pieds.
Le temple n'est pas seulement un magnifique témoignage d'antan mais est un lieux actif où la connaissance est à l'honneur. Ainsi le jour de notre visite, des universitaires en tenue d'apparat venaient fêter leur diplôme fraîchement obtenu tandis qu'une classe de collégiens venait honorer le père de la connaissance à grand renfort de gong, offrandes et discours.
Le dimanche, nous décidons d'aller visiter le musée d'ethnographie afin de mieux connaître les différentes ethnies que nous allons croisé sur les routes du nord. Vaste et moderne bâtiment, le musée expose les objets d'art et du quotidien des 54 ethnies présentes au Vietnam. Bien faite et très intéressante la visite est riche en informations ..peut être trop..difficile de tout retenir. Costumes traditionnels, instruments de musique, armes, paniers, totems ( une pensée pour notre amie violaine, plasticienne qui aurait adorée ces totems de papiers, ficelle,tissus, cailloux et autre)...ect sont exposés sur 2 étages. Quelques vidéos sur des rituels viennent compléter l'exposition. Le grand jardin, lui, présente une dizaine de maisons d'habitation et même un tombeau. Ces constructions ont souvent été déplacées et reconstruites ensuite en ce lieux. Sur un petit plan d'eau est installé un théâtre de marionnettes où des représentations sont encore données. Malgré la chaleur nous apprécions la visite et prenons conscience de la richesse et de la diversité des cultures au Vietnam. Une journée bien remplie et enrichissante !!
Que ce soit par ses monuments, ses musées, ses échoppes ou encore ses bars, Hanoï nous a séduit et nous remplis d'une soif de découverte. Ici ça respire le voyage et le goût de l'aventure...à chaque coin de rue on vous propose moto à louer ou à acheter pour découvrir le nord du pays et même plus si affinité. Lucas nous quittant dans quelques jours nous pensons autrement le voyage... et pourquoi pas retenter l'expérience des hauts plateaux, enfourchant de nouveau un véhicule à 2 roues pour parcourir à notre rythme et par les chemins détournés les montagnes du nord... et aussi le Laos....Le projet grandit petit à petit mais nous hésitons encore entre location ou achat. Finalement après plusieurs jours de doutes et de recherches nous devenons propriétaire d'une nouvelle « titine », une suzuki 125cc avec qui nous espérons finir notre périple en Asie. Au matin du 23 mai nous voici donc prêts à partir sur les routes de ce beau pays. Un petit pincement au cœur après le départ du fiston que nous ne retrouverons qu'en 2015 mais une grande envie de croquer à pleines dents ce nouveau voyage qui se profile. Désormais nous sommes libérés des contraintes d'horaires, de liaisons et voulons en profiter un maximum. A nous la poussière, les gaz d'échappements, la pluie, le vent, les arrêts au milieu de nulle part...à nous les routes du Vietnam !!! Nos premiers kilomètres seront pour Tam Coc surnommée la baie d'Halong terrestre (à 140 km au sud d'Hanoï)...mais ça c'est une autre aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire