jeudi 24 juillet 2014

24/05 – 28/05 : Cat Ba Vietnam

Pour l'île de Cat Ba, il nous faut rejoindre la côte plus au nord et prendre le bateau à Haiphong . Première étape donc :Tam Coc - Haiphong 120 km sur la grande QL 10 plate, droite et dont les plus grandes difficultés sont sa circulation intense et trouver sa sortie de la grande ville voisine Nhin Binh. Là encore, Google map est notre ami et nous notons les noms des boulevards , des rues... Denis enregistre dans son bloc note mental les différents repères utiles : carrefours, embranchements...etc et nous voici prêts à découvrir les eaux de la Baie d'Halong.
Tout se passe comme prévu..Vers 8h nous enfourchons notre « Titine » et sans problème prenons la QL 10. Il fait déjà chaud mais la route est aisée et la circulation raisonnable. Le paysage de plaine n'a rien d'extraordinaire mais les rizières et le spectacle de leurs travaux sont toujours là pour magnifier le décor.
40 km une pause s'impose...et le doute aussi...Pas de signe de vie de la prochaine grande ville à traverser !? Nous arrivons dans une bourgade où la route semble se finir, se rétrécir pour s'évanouir... et nous nous arrêtons le long de la chaussée pour boire un café glacé et réfléchir. Le jeune couple de vietnamien nous accueillent chaleureusement sur leur stand..et le café fait du bien. Nous sortons la carte et notre hôtesse pointe du doigt l'endroit où nous sommes... il faut se rendre à l'évidence, nous avons fait 40 km sur la bonne route mais vers le sud.. ! La nouvelle est amère et la perspective d'un demi tour et de 80 km en plus ne nous réjouis pas vraiment. Et nous voici tous ensembles, attablés , penchés sur la carte à chercher un chemin qui nous éviterai un « retour à la case départ ». Notre plan manque de précisions et les indications du patron, des clients et amis diffèrent complètement... le temps de la résignation est venu , l'aller retour s'impose ne voulant pas nous aventurer sur une route approximative et nous perdre d'avantage. Mais le voyage est plein de surprises...un jeune vietnamien s'arrête au stand et s'empresse de vouloir nous aider. Disparaît et revient quelques minutes plus tard avec un téléphone et surtout....... Google map . En quelques touchés d'écran nous dénichons la petite route qui doit nous ramener sur le bon trajet...Une route avec 3 chiffres …Ici cela signifie souvent petite, en mauvaise état mais quand même fréquentée...nous verrons bien et puis cela nous permet de ne rajouter que 40 km de détour à notre étape. Nous remercions chaleureusement notre sauveur et tous ceux qui nous ont aidé et repartons soulagés de nous épargner quelques kilomètres et de ne pas faire la route dans l'autre sens mais de toujours avancer.
La chaussée méritait bien ses 3 chiffres. Trous , bosses , déformations et disparition de l'asphalte nous accompagnent tout le long de cette traversée de la campagne. Les lieux sont en pleine effervescence...c'est le temps de la récolte d'un dur travail. Les batteuses jalonnent l'étroite route et tout le monde s'active autour d'elles ; le foin s'entasse sur le bitume, le recouvrant parfois totalement. La basse cour et le bétail s'invitent aussi dans la circulation. La conduite nécessite attention et nos postérieurs souffrent mais ce paysage de plaine nous détend et nous fait presque oublier et même apprécier nos erreurs d'aiguillage. 20 km de ballade bucolique et cahotique et nous arrivons face à la rivière... A ma grande joie, nous allons prendre le bac ! Titine a le pied marin et les 5 minutes de traversées sont plaisantes et amusantes..(eh oui on reste de grands enfants !). Sur l'autre berge nous récupérons les grands axes et la fameuse QL10. Il nous reste 80 km à faire et c'est vers 17 heures que nous arrivons à Haiphong . Demain nous prendrons le bateau pour Cat Ba.
Pas envie de se compliquer la vie ce matin, pas envie d'aller chercher le ferry à 23km de là, pas envie de marchander la place de la moto, pas envie !..nous embarquons à bord d'une petite vedette et Titine nous accompagne fièrement à l'arrière du bateau . les premiers pics karstiques apparaissent peu à peu et 45 km de navigation plus tard, nous abordons l'île par la côte ouest au milieu de quelques mangroves . L'embarcadère est peu fréquenté et l'unique route asphaltée nous indique notre chemin vers Cat Ba , la seule ville de l'île située au sud est. Là nous trouverons un logement dans notre budget. La cité elle même a été dénaturée par l'avidité immobilière , construisant immeubles et gros bloc de béton en front de mer pour accueillir les touristes locaux et étrangers...Le décor y était pourtant des plus beaux, son port donnant sur la baie Lan ha véritable collier d'îles karstiques sur des eaux couleur émeraude. Dommage ! Mais l'île ,elle, a le goût de l'exotisme et reste sauvage à souhait. Cat Ba n'est qu'un tapis de jungle sur lequel un chapelet de collines calcaire au relief déchiqueté a pris racines.L'ambiance est apaisante et cette roche nous enchante . Malgré un milieu hostile le végétal a su prendre sa place et se marie bien avec ces grands messieurs de pierre , les pics sont recouverts d'une végétation dense et luxuriante dont d'immenses arbres semblent en être l'apogée.
Les couleurs changent au fils des nuages ...et à chaque fois un nouveau spectacle... L'île est une invitation à la ballade à moto et nous allons en profiter.. falaises et mangroves sur la route de la côte, jungle et montagne sur la route du centre et du nord avec le calme et la vue sur la baie d'Halong en plus pour cette dernière. Ici tout n'est que montées ou descentes....et notre Titine nous montre qu'elle n'est pas toute jeune..sans bagage, elle ne se montre pas vive et enjouée dans les dénivelés..nous verrons bien sur les routes du nord...mais pour l'instant beaucoup de plaisir à sillonner ainsi les chemins de l'île et y découvrir toute sa beauté avec comme arrière plan une mer parsemée d'îles et d' îlots à perte de vue....Mieux qu'une carte postale..un lieux où le récit commence et les légendes s'écrivent. On y parle bas comme dans un lieu saint pour mieux y apprécier sa respiration, le bruit de l'eau qui s'écoule, le chant des oiseaux et le concert philharmonique que nous offre la jungle. On se tait pour l'admirer et s'imprégner de l'atmosphère de ces géants de pierre.
Nous repartirons en ferry au nord pour rejoindre le continent à Halong...notre traversée de la baie est donc toute trouvée .Non seulement elle est plus économique mais nous évite d'affronter l'inévitable armada de bateaux de croisière qui se suivent lors des visites et dont nous sommes allergiques. Mais notre désir de voguer entre ces montagnes et le bon bagou de la vendeuse de billet ont raison de nous.. Au programme : croisière de 2 heures dans la baie Lan Ha avec escale à monkey island. Le bateau en bois est joli et arrive avec une bonne demi heure de retard. Une vingtaine de jeunes touristes de toutes nationalités prennent place à bord avec nous. Nous voguons entre les pieds de ces collines verdoyantes ne nous laissant comme horizon qu'un infini de pains de sucre enveloppé d'un voile de brume...Le paysage est beau mais bien vite les rives de notre escale s'approchent et on nous fait comprendre que nous avons une heure pour l'explorer ou se baigner. L'île est belle avec ses monts couvert de jungle, son relief déchiqueté et sa plage face aux  pics karstiques. Nous prenons le petit chemin qui grimpe dans la forêt. Bananiers,lianes,fougères et bambous nous protègent un peu de l'ardeur du soleil mais le sentier s'élève et s'arrête. Bien que très coupante la roche est facilement franchissable. Entourée de cette végétation, aucune sensation de vertige et la vue d'en haut valait bien quelques litres de transpiration. Que la plage est petite vu de là haut mais l'horizon y est si grand et le panorama magnifique et magique ! Pour conclure un bain dans ces eaux claires et quelques brasses dans ces lieux que nous désirions tant découvrir. ça restera pour moi le plus beau décor de baignade et un grand moment de plaisir. Les singes, attrait touristique de l'île, s'invitent soudainement au bar de la plage. Nous les voyons descendre par dizaine, se jetant d'arbres en arbres et dégringolant rapidement la colline...Depuis Lopburi les primates doivent en faire beaucoup pour nous impressionner et mériter un cliché...mais de loin, sur l'eau, assis dans notre bateau en attente de départ la vision est féerique, exceptionnelle. Comme une vague la forêt se plie sous le poids de ses assaillants dans un concert de cris des singes et de ceux des touristes restés sur la plage et s'extasiant de cette rencontre imprévue. Ce spectacle là est un cadeau d'au revoir.
Notre capitaine emprunte un autre chemin à travers les blocs de roc . Un village est installé pas loin. Abris précaire, au mieux petite maison en bois léger flottants sur des plates formes de bambous et bidons, leur servent de logis. Les bateaux de pêche, nasses et filets témoignent de leur pauvre moyen d'existence. Il y a même une épicerie qui vend l'indispensable et un peu de superflu. Notre excursion fût un instant agréable et des images inoubliables.. même si cela ne correspond pas exactement à la croisière attendue.Nous aurions aimer naviguer et explorer ce dédale maritime plus longtemps mais nous y avons, quand même , pris beaucoup de plaisir et tant qu'il y a du plaisir... !.
Demain direction la baie Tu Long, située au nord de sa grande sœur la baie d' Halong, elle est moins touristique et par conséquent plus calme tout en offrant le même paysage. 30 km sur la magnifique route du nord pour accéder au ferry, traversée de la baie pour rejoindre le continent et Halong ville puis une centaine de kilomètres pour arriver sur la plus grande île de la baie (Van Bon)  reliée par un pont. Un magnifique début de route en perspective et un décor enchanteur nous attendent..nous sommes tombés amoureux de ces montagnes karstiques!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire