samedi 20 décembre 2014

06/10 – 09/10 : Yanque Pérou

Cabanaconde est le dernier village sur la route qui longe le canyon et nous devons rebrousser chemin pour rejoindre Yanque. Le trajet est encore plus impressionnant qu'à l'aller, me retrouvant du côté du précipice, je me rends compte de l'étroitesse et de la fragilité de la chaussée tandis que les passages d'eau qui traversent la route imposent au bus de ralentir.
Yanque est un petit village de moins de 2000 habitants avec ses maisons en adobe, une seule rue asphaltée et une jolie place avec bien sûr sa grande église blanche. Nous trouvons un ravissant logement " casa bella flor" au milieu d'un jardin où une profusion de fleurs s'épanouit et nous rappelle un peu notre chez nous. Nos hôtes sont charmants, Hilde fait superbement bien la cuisine, Valerio travaille comme guide et parle très bien le français. Dés le premier soir, nous goûtons aux bons petits plats de la maison : soupe de quinoa, et steak d'alpaga. Un vrai régal comme les petits déjeuners, eux aussi, copieux et succulents. Une bonne adresse où nous nous sentons comme à la maison et où nous pourrions rester des mois.
















Le village est une étape des circuits organisés et de nombreux bus y font escale avant de reprendre
leur route vers cruz del condor mais peu de voyageurs y logent et profitent du calme et de l'authenticité de cette petite bourgade. A l'occasion du passage des étrangers, tous les matins, un marché artisanal se tient sur la place principale tandis que jeunes filles et jeunes hommes dansent en habit traditionnel autour de la fontaine. Les habitants profitent comme ils peuvent des devises étrangères mais pour nous cela ressemble plus à l'attraction dysneyland et nous préférons savourer Yanque quand la horde des visiteurs est partie.















Perché à 3500 m d'altitude, il nous faut quand même s'adapter aux 200 m en plus mais ici le canyon est moins profond. Plus vert et moins vertigineux que Canabaconde le lieu est plus propice aux ballades aux alentours tandis que les sources d'eau chaude invitent à la détente et au réconfort après l'effort.
Les champs du plateau à l'herbe grasse et au sol humide sont délimités par des murets de pierre. Là l'eau s'écoule de partout, les moutons déambulent tranquillement et si ce n'est la présence de vieilles dames aux jupons colorés et aux chapeaux brodés ainsi que des monts enneigés en arrière plan, nous pourrions nous croire en Écosse. Le chemin devient plus abrupte et descend jusqu'au pont de pierre qui traverse le Colca. Plusieurs sites de bassins chauds sont présents le long de la rivière mais il est tard et nous n'avons pas emportés nos maillots pour faire trempette.














Le lendemain, Denis et moi décidons de passer de l'autre côté du Colca et d'aller voir les ruines que nous apercevons au loin. Nathalie, elle, préfère se reposer au village et en profiter pour visiter le musée. Le chemin se fait à travers champs pour rejoindre le pont suspendu qui nous offre une vue vertigineuse sur l'eau qui s'écoule en contrebas. Là, nous découvrons tout un système d'irrigation datant de la période préhispanique et dont les canaux entretenus servent encore aujourd'hui à amener l'eau aux cultures en terrasse qui s'étalent partout sur les flancs des montagnes. Les habitants travaillent leur terre et nous les croisons avec ânes, bœufs, moutons et chevaux tout le long du sentier. Ici pas de tracteur au mieux le travail du labour se fait avec les animaux. La ballade est agréable et le paysage magnifique avec ses couleurs de terre et le vert des cultures qui s'harmonisent à souhait. Nous saluons ces travailleurs et admirons leur endurance face à l'absence de technologie et la raideur des pentes. Le soleil est de la partie et renforce notre admiration quand de vieilles dames portant sur leur dos de gros ballots nous dépassent d'un pas lent mais régulier.
Les ruines d' Oyu Oyu se rapprochent mais nécessitent encore une belle grimpette..A notre rythme nous gravissons les marches et atteignons enfin le site. Quelques panneaux explicatifs permettent de comprendre l'histoire de ce village pré incas. Détruit plusieurs fois par des tremblements de terre ce sont les espagnols qui finissent par massacrer sa population et obligent les survivants à construire et à vivre dans le Yanque actuel ( plus facilement contrôlable). Quelques maisons ont été restaurées pour permettre de mieux imaginer le village. Avec ses rues pavées, son système d'irrigation et ses terrasses cultivables aux murets impressionnants et dotés d'escaliers intégrés Oyu Oyu est un exemple du talent de bâtisseur de ce peuple. Nous redescendons tranquillement, traversant de nouveau les champs où broutent bétail et lamas puis nous longeons la falaise et retraversons le Colca pour aller profiter des bains chauds de Chacapi.
Nous nous glissons avec délice dans ses différents bassins et laissons nos muscles se détendre et notre esprit s'évader dans une douce rêverie. Fatigués mais heureux de cette belle balade nous quittons le Colca pour rentrer à notre chambre où nous savons que Hilde nous a préparé un bon repas.
Notre séjour à Yanque se termine et nous quittons une fois de plus un village charmant aux habitants simples et attachants vivant en harmonie avec ce que leur offre pachamama ( mère terre). Une dernière photo souvenir de nos hôtes attentionnés et avec qui nous aurions aimé passer encore plus de temps. Maintenant nous voici prêts à affronter les 3850 mètres de Puno et de son fameux lac Titicaca... mais ça c'est une autre histoire.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire