jeudi 6 mars 2014

Mercredi 26/02: Kanchanaburi Thaïlande

Comme prévu nous avons quittés Ko Phayam pour Kanchanaburi mais il n'est pas aisé de rejoindre cette ville située à 150 km à l'ouest de Bangkok. Le réseau ferroviaire nous oblige à prendre un train de nuit pour notre remontée vers le nord et à faire escale sur la capitale.Mais enfin...nous allons découvrir le train thaïlandais. Fini ces bus de « luxe » hyper climatisés remplis de farangs et dans lesquels on subit le film diffusé sur la télé et où l'on ne peut ni dormir ni même allonger les jambes.
Le train « sleeper » est confortable. De chaque côté du couloir du wagon une couchette haute et une couchette basse se répartissent l'espace. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis. Des rideaux permettent de se faire un petit coin intime et de pouvoir dormir tranquillement.Les couchettes basses sont plus confortables car plus spacieuses et donc un peu plus chères.
A part les soubresauts du train et les arrêts au milieu de nul part la nuit fût tranquille et nous avons pu dormir. Au petit matin, quand les premiers passagers se réveillent des marchandes, bras chargés de paniers, proposent café, boissons et nourriture. Un va et vient continuel jusqu'à notre arrivée à Bangkok.....Finalement nous nous laissons tentés par un nescafé qui nous sortira de notre brume matinale.
Au fur et à mesure que les passagers se lèvent les employés de la thairailway enlèvent draps, couvertures et oreillers, replient la couchette du haut et transforment celle du bas en 2 banquettes qui se font face. Voila notre wagon sleeper redevenu un train de jour.
Le lendemain nous sommes de nouveau sur les rails pour un voyage de 2H30 en direction de notre destination finale Kanchanaburi.

Le train 3éme classe nous rappelle notre voyage en Inde : Bancs en bois ou skaï, fans (ventilateur) au plafond qui ronronnent sans arrêt ,fenêtres et portes des wagons ouvertes.Le train ordinaire(sous entendu le plus lent) s'arrête souvent.....on pourrait se croire dans un bus de ville tant les arrêts semblent improbables. Pas besoin de gare...un passage à niveau peut s'improviser comme tel.
Nous côtoyons les thaïlandais qui ,parlant peu l'anglais, nous adressent leur plus beau sourire. Là aussi, marchands et marchandes proposent toute sorte de plats préparés et boissons en tout genre...Nos essais, courageux quelquefois, ne furent pas toujours couronnés de succès. Le cliquetis de la pince du contrôleur nous annonce à l'avance son passage, c'est le moment de sortir les billets et quand notre arrêt approche il vient nous prévenir que nous arrivons à destination. Nous prenons plaisir à voyager en train et tout est fait pour vous faciliter la tache. Dés votre arrivée dans la gare les employés vous demandent votre destination et vous indiquent le guichet où acheter votre billet, le quai et ensuite on vient vous montrer votre train. Une belle expérience qui mérite bien quelques lignes sur notre blog.












Kanchanaburi est une ville paisible où coule la fameuse rivière Kwai célèbre pour son pont et les événements tragiques qui s'y sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. Ville touristique ( certes, mais rien à voir avec les îles) elle a un charme bien particulier avec ses rivières qui serpentent et entourée de ces montagnes calcaires. Nous y avons passés 3 jours. Pas assez de temps pour s'aventurer plus au nord dans les fameux parcs nationaux qui attirent nombre de farangs...
Alors nous louons de nouveau des scooters pour vadrouiller dans les environs.
C'est ainsi qu'un matin, guidés par le hasard nous arrivons à un temple(impossible de vous indiquer son nom car tout était inscrit en thai)
Immense site avec de nombreux bouddha et autres représentations de divinités. Nous en arpentons les diverses chemins sans croiser un seul farang... Après avoir pris quelques photos, nous décidons de prendre un chemin qui monte, apparemment à une grotte. Petit à petit le chemin s'arrête et se transforme en escalier pour finalement aboutir à un lieux de culte troglodyte. Seuls avec les chauve souris nous visitons les 2 grottes où diverse représentations de Bouddha nous attendent.....Le lieux semble désert mais les restes de bougies et d'encens nous prouvent que ce lieux de culte est toujours bien vivant.
Là haut ,nous pouvons admirer la vue sur la vallée et les gigantesques Bouddha d'en bas semblent si petits vu d'ici. Le lieux se prête au recueillement et c'est en chuchotant que nous continuons notre visite....Quel beau cadeau nous offre le hasard !
Il fait très chaud et notre montée nous a bien assoiffés.A notre retour près des scooters une thaïlandaise nous donne à boire : 4 verres pour 3 personnes, bien sûr ,il ne faut pas oublier d'honorer une des multiples divinités du lieux par une offrande ( les dieux ont faim et soif!) et quand il s'agit de régler nos boissons notre hôte nous indique la boite qui sert à recevoir les dons pour le monastère.
Nos errances nous ont porté vers d'autre lieux et d'autre Wat (temple). Il faut dire que ça ne manque pas en Thaïlande !!! Mais c'est d'un magnifique point de vu que je me rappelle avec émotion. Perchés près d'un Bouddha au grand sourire, nous admirons la rivière qui s'écoule en bas entourée de montagnes calcaires. Tout est calme et tout est beau!!Puis soudain le son de chansons asiatiques semble sortir de la rivière.....et nous apercevons un petit bateau remorqueur tirant une barge de Karaoké pour touristes japonais. C'est apparemment ici le loisir favoris des touristes japonais qui naviguent le long de la rivière en chantant et en dansant. Un bateau et puis un autre ...c'est tout un ballet de bateaux de Karaoké qui se suivent , mélangeant leur son saturé. Je comprend mieux pourquoi Bouddha a ce grand sourire ! Quel drôle de mélange !!

Mais le temps presse ...plus que 6 jours avant la fin de notre visa et il nous faut maintenant se rapprocher du Cambodge . Samedi direction Lopburi.


 



     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire