lundi 10 mars 2014

Lundi 03/03: Lopburi Thaïlande

Nous sommes depuis 3 jours à Lopburi, petite ville célèbre pour ses temples Khmers en ruine et ses singes espiègles.
Ancienne grande capitale sous le règne du roi Narai, la ville est désormais une ville de province tranquille (120 km au nord de Bangkok) où les touristes viennent admirer les ruines des temples en évitant les singes qui ont littéralement envahis les vieux quartiers.
C'est amusant, au début, de les voir grimper ou se balancer sur les fils électriques, s'approprier chaque espace libre en essayant de chaparder tout ce qui ressemble à de la nourriture.
Mais bien vite, ça ne m'amuse plus, plutôt effrayant même ces centaines de singes sur les trottoirs, au dessus de nos têtes ...Il faut faire attention à son chapeau, ses lunettes et autres objets qu'ils peuvent emporter en un instant. Les macaques font le spectacle et même aux fenêtres de notre hôtel ils nous rappellent que c'est leur quartier : grimpant aux grilles et sautant sur les toits de tôle. Chaque matin un concert de bruit et de cris nous réveille.
Les habitants se sont résignés et même s'il essayent de les contenir, ils ne leur font pas de mal. Bouddhistes, ils sont respectueux de toute forme de vie. Chacun évitant simplement les désagréments qu'ils occasionnent.C'est ainsi que chaque jour, nous sommes témoins de scènes pittoresques: ce marchand pourchassant les singes avec son lance pierre (non armé) après s'être fait volé quelques oranges ou bien ce pick- up roulant à travers la ville avec un singe tranquillement installé à l'arrière en train d'inspecter les sacs à provisions ou encore celui ci assis près d'un scooter et dégustant la mousse du casque.....
Mais nous apprécions la vie simple de Lopburi et la gentillesse de ses habitants. Que de sourires, que de bonjour gratuit !!! « la Thaïlande pays du sourire» ici prend vraiment tout son sens.

Et c'est avec regret que nous voyons l'échéance de notre visa approché mais nous savons que ce n'est qu'un au revoir. Le 08 mars au plus tard nous devons être au Cambodge alors demain direction Aranya Prathet dernière ville thaïlandaise avant la frontière.

                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire