jeudi 27 mars 2014

07/03 au 11/03: Siem Reap "la belle" et les temples d'Angkor Cambodge

Nous voici depuis 16 jours au Cambodge mais le voyage ne m'a pas permis d'écrire et de vous donner des nouvelles... Je profite donc d'une journée de repos à Stung Treng ( ville sur le Mékong près de la frontière Laotienne ) pour rattraper mon retard. Remerciement à tous ceux qui nous envoient des messages mais les connexions internet, existent partout certes, ne fonctionnent pas toujours très bien ou même pas du tout...et puis il faut partager le temps de clavier avec Lucas..! je ne peux donc toujours vous répondre.

Siem Reap fût la première étape de notre escapade au Cambodge – temples d'Angkor oblige ! - C'est la base idéale pour les explorer et bien sûr les touristes y sont très présents...
La citée est une belle ville traversée par sa rivière. Elle s'articule autour de ses différents ponts: promenade au bord des quais, ruelles piétonnes, quartiers animé,bars,restaurants,hôtels de luxe....mais de humbles guesthouses (pension) y sont en nombre aussi.
Se balader à pied dans la ville est très agréable. Visiter quelques temples (récents car les Khmer rouge en ont beaucoup détruit), goûter les spécialités cambodgiennes comme le Amok ( curry de poisson ou de viande à la noix de coco et cuit dans une feuille de bananier) ou encore boire de divins « mango lassi » ( shake avec mangue et yogourt) pour se rafraîchir. Divin selon Denis, « démoniaque » au vu des dollars engloutis par notre gourmandise.
Et même si Siem Reap a de la superbe et semble un peu « pimpante » quelquefois, nous sentons bien que le Cambodge est bien moins riche que sa voisine la Thaïlande. La mendicité y est beaucoup plus présente et les séquelles de toutes ces années de guerre sont malheureusement marquées dans la chair de ce peuple. Un nombre impressionnant de personnes handicapées, jeunes ou vieux, amputés d'un ou plusieurs membres survivent en mendiant, en vendant des livres ou en faisant de la musique.Un contraste impressionnant à Siem Reap où mendiants dormant sur le trottoir côtoient richesse et opulence.



















Mais si nous sommes venus ici c'était surtout pour visiter les temples d'Angkor........ et nous savions à quoi nous attendre…. multitude de touristes, 20 dollars par personne pour accéder au site et le transport en tuk tuk à rajouter. Un budget pour nous.! (budget prévu 20 euros par personne et par jour). Nous décidons donc d'y consacrer qu'une journée et de faire le «petit tour».
Départ 8h en tuk tuk et la visite commence par le Ta Prohm.
Vestiges d'un temple englouti par la jungle avec ses tours et murs détruits et maintenus par l’entrelacs des racines des gigantesques fromagers. Ambiance de citée perdue en ce début de matinée malgré la présence des groupes de touristes. Ici tout nous rappelle que la nature reprend ses droits et nous démontre sa puissance face au génie humain.












  














Et puis nous allons explorer le « trésor » et symbole du Cambodge : Angkor Vat
Ce plus grand édifice religieux au monde surprend par ses dimensions. C'est un véritable temple citée merveilleusement bien conservé. Nous avons pu admirer ses fresques magnifiques et accéder au 3ème étage par un escalier abrupt ( escalier en bois avec rampes fait pour les visiteurs. Celui d'origine, le long de la paroi, est plus raide et plus étroit. Accéder aux dieux se mérite!!). Pas de problème... ! je suis la première à vouloir monter pour pouvoir profiter de la vue. Mais au fur et à mesure des marches, la peur commence à s'instaurer. Dans quoi je me suis engagée ? Moi qui ai le vertige ! Je regarde mes pieds pour ne pas me laisser gagner par le malaise. Arrivée en haut je suis envoûtée par la beauté de la vue. De là haut nous apercevons l'ensemble des murailles d'Angkor Vat entouré par la jungle. Tout est démesure.. et la foule de touristes qui empruntent l'immense porte d'entrée ressemble à des fourmis. Folie ou génie !?!? Mais il faut penser à la descente..! Après quelques taquineries de Denis et Lucas, je prend une grande respiration et j'entame le chemin inverse...surtout ne regarder que les marches et ses pieds. Me voici de nouveau sur le plancher des vaches avec des pépites de joie dans les yeux !









Nous consacrons l'après midi à la visite d'Angkor Thom. Angkor Thom est une citée fortifiée avec un nombre impressionnant de temples, bassins, remparts et terrasses. De tout les temples d'angkor, le Bayon est celui qui nous a le plus émus. Le Bayon compte 54 tours ornées de 216 visages taillés dans la pierre.L'atmosphère y est particulière et ses visages au sourire un peu froid mais bienveillant semblent à la fois vous surveiller et vous protéger. Ce lieux a une âme et la magie est là parmi ces pierres du XII ème siècle. Mais la réalité nous rattrape comme ces groupes de touristes japonais qui déambulent bruyamment en se photographiant tour à tour devant chaque visage. Là, j'aurai aimé effacer ces opportuns qui me semble insensible à cette féerie.










Les temples d'Angkor sont de vrais bijoux mais victime de leur beauté , le plaisir en est un peu gâché. Heureux ceux qui peuvent les découvrir sans cette foule... !! Une utopie égoïste certes ..mais pour les sauvages que nous sommes quel rêve !!! Notre visite aux temples d'Angkor fût une bonne journée...Plaisir des yeux mais aussi une bonne rencontre avec notre chauffeur de tuk tuk ( parlant bien l'anglais).













Un autre attrait de Siem Reap est sa proximité avec le lac Tonlé Sap et donc la visite des villages flottants mais nous avions notre dose de touristes et redoutions la foule. Nous décidons de descendre encore plus au sud à Battambang. Une plus grande ville mais qui bénéficie de plus de tranquillité et située, elle aussi, à proximité du Tonlé Sap.

                               


1 commentaire:

  1. ça fait toujours rêver!! et je prends plaisir à te lire et suivre vos aventures!!
    et pour la chaleur, t'aurais pu penser à prendre un ventilateur de poche..loll..des bisous et continuez à nous en mettre plein les yeux!!

    RépondreSupprimer