mardi 11 février 2014

Mardi 11/02/14 : Ko Tao Thaïlande

6h du matin , le ventilateur vient de s’arrêter et la chaleur me lève du lit. Sur le balcon de notre bungalow j'admire le lever de soleil sur la mer du golf de Thaïlande. Instant magique. Le rouge du ciel et le bleu de la mer se mélangent. Encore mieux qu'une carte postale !!!
Nous sommes arrivés hier sur l'île de KO TAO : «  l'île de la tortue »
Après 2 jours dans l'agitation de Bangkok nous cherchons un petit coin de paradis tranquille.
Mais KO TAO (le paradis des plongeurs) est devenu une grosse usine à touristes et le débarquement de tous ces farangs ( occidentaux) sur cette petite île nous inquiète un peu …Trouverons nous un logement raisonnable (au niveau du prix) et une place tranquille (beaucoup de jeunes venus faire la fête) ?
Alors direction la côte Est de l'île où selon notre guide l'ambiance est plus relax. Après quelques kilomètres sur les routes goudronnées de l île - goudronnées certes mais pleine de nid de poule et de montées et descentes impressionnante et dangereuses – nous arrivons à « view rock resort »
Quelques bungalows à flan de collines entourées de jungle, pas de plage de sable fin mais des rochers et une vue impressionnante sur cette baie. Pas de bruit sauf le chant des oiseaux et la mer qui vient caresser les rochers de granit....La chance semble nous sourire, le prix est raisonnable et tous les éléments sont réunis pour passer un merveilleux moment.



On est ici !
Cet après midi : baignade parmi les poissons multicolores. Le monde de Nemo est là sous nos pieds. L'eau est peu profonde et tellement transparente que nous apercevons des poissons de différentes tailles et si colorés : du bleu ,du rouge, du jaune.....Un véritable festival haut en couleur avec cette impression magique de « nager dans un aquarium » comme dirait Denis.
En descendant les marches de pierre qui nous mènent à ce monde sous marin, j'aperçois entre les rochers un varan de un mètre environ. Là j'avoue que mon courage et l'envie de me baigner disparaissent vite mais le « monstre » semble aussi effrayé que moi et plonge très vite entre les rochers. Les thaïlandais les chassent pour les manger. Je comprend mieux son appréhension mais..
Mais le spectacle est trop beau alors je me jette à l'eau . L'eau est bonne , pas un instant d'hésitation,pas le moindre frisson à me mettre dans l'eau et nous voici nageant entourés de poissons dont les couleurs nous surprennent .En voici un d'un bleu turquoise avec des nageoires jaune, un autre d'un rouge flamboyant et là des anémones , des concombres des mers , derrière des coraux et sur les rochers des petits crabes verts semblent venir prendre le soleil . Quel plaisir pour les yeux. Quel régal !!!
Mais ce paradis semble malheureusement déjà bien menacé. Les coraux ont perdu de leur beauté et couleur car la plupart sont morts dû au réchauffement de l'eau et peut être aussi aux touristes et à l'utilisation de la crème solaire.

Mais nous nous sentons bien ici et pensons rester jusqu'à samedi..... au programme balade en canoë et promenade dans la jungle. Et pour Lucas et son cousin Hugo une plongée dans ces eaux cristallines.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. trop beau..et bravo pour la description car même s'il n'y a pas toutes les photos on imagine et on s'y voit..

    RépondreSupprimer