jeudi 14 septembre 2017

29/12 – 04/01/2015 : Puerto Natales – Parc « Torres del Paine » Chili

      Le soleil et le vent sont présents pour notre arrivée en Patagonie du sud, à Puerto Natales, capitale de la région «  ùltima esperanza ». Et n'en déplaise à son nom, c'est plein d'espoirs que nous foulons cette terre prometteuse de merveilles sans pareilles . 
 
La ville de 18 000 habitants est la halte obligée pour visiter le parc Torres del Paine mais ce célèbre et très fréquenté voisin a transformé ce petit port de pêche tranquille en une base touristique internationale . «  La Mecque du Gore-Tex » nous annonce notre guide, certes !.. Mais malgré la présence des touristes et de toutes les infrastructures nécessaires qui en découlent : bar, restaurants, agences d'excursions, magasins location matériel , supermarchés et logements en tous genres.... Puerto Natales a su garder sa tranquillité de terre perdue et l'hospitalité traditionnelle des territoires extrêmes .  
 


Un peu éloignée du centre , notre chambre nous attend... là où petites maisons de bois peintes aux toits de tôle se serrent les unes aux autres et s'alignent avec la droite parfaite que dessinent ici les rues. Notre logement est agréable . Juan, le sympathique propriétaire, est un excellent hôte . L'endroit idéal pour passer ces 7 jours et fêter le nouvel an qui s'approche à grands pas.  


                                                                         Parc "Torres del Paine"






Sur le chemin , menant au parc , les lupins rompent la monotonie en surlignant de leurs couleurs cette route aux allures de bout du monde .














Au loin, Torres del Paine s'impose avec ses 3000 mètres. Balayé par le vent, ici le temps est une vraie girouette .....alors on profite du grand soleil et de ce ballet de couleurs .


                                                                                                                                                                                    

     
Rencontre avec les habitants de la steppe patagonne : Emeu, guanacos, oie et tatou





















                                                                                                                                                                                                           

Massif de pics granitiques, royaume du vent où l'eau et la pierre s'épousent magnifiquement .
A chaque détour, un lac aux couleurs irréelles enlacé par ces géants de roche .






Tels un bijoux dans son écrin
















 Ballades  à travers la steppe....une beauté inoubliable, un voyage dans une palette de couleur














Mais les lacs ne sont pas le privilège du parc ....partout ces eaux calmes viennent briller sous les rayons du soleil et frissonner sous le souffle du vent.




Denis a défie Eole .....le combat était inégal mais le spectacle était présent dans ce ciel bleu de Patagonie..
Finalement un fils a rompu sous la puissance du vent mais beau moment de cerf volant au bout du monde .




Puerto Natales un petit point sur la carte..mais une destination inoubliable. Paysages de toute beauté, habitants chaleureux et surtout un territoire de caractère et unique . 
11 mois de voyage et la fatigue commence à se faire sentir. Nous abandonnons le projet de remonter la Patagonie par l'Argentine. Trop cher, trop long....c'est décidé nous partons pour El Calafate...juste une petite excursion en Argentine pour y voir son célèbre glacier .....mais ça c'est une autre histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire